Nous étions 5 pour ce petit séjour au refuge du Nant du Beurre.
Départ à 8h ce jeudi 10 de St-Alban pour rejoindre Grand Naves (commune de la Léchère), départ de notre randonnée du jour.
Après 3 heures de marche tranquille, nous arrivons au refuge (2080m) et un peu plus de 750 m de dénivelé.


Petite pause pour admirer le paysage, reprendre notre souffle et pic-niquer face aux nombreux massifs qui, au loin, nous font face : Lauzière, Étendard, Cheval Noir, et plus loin, le massif des Ecrins et ses sommets emblématiques, Meïge, Dôme et Barre des Ecrins, etc.




Après une petite sieste bien méritée, nous poursuivons notre journée pour rallier le Grand Crétet (2292 m) après un peu plus de 200 de dénivelé. Qu’allons-nous découvrir au sommet ?






Retour au refuge par une boucle, avec repérage d’une partie de l’itinéraire du lendemain. Mais, chut, on en reparlera ! Au passage, de nombreuses fleurs attirent toujours nos regards.



Au retour, nous nous installons enfin dans notre dortoir, une chambrée de cinq lits, confortables, avec couettes et oreillers douillets. Idéal pour espérer passer une bonne nuit, malgré l’altitude.
Après un repas copieux : soupe de légumes, moussaka et riz, et pour couronner le tout, fromage blanc au coulis de myrtilles maison, nous débarrassons et nettoyons la table, incontournable dans un refuge, nous sommes prêts pour assister à un petit concert vespéral, assuré par deux jeunes musiciens « itinérants » de Bruxelles. Duo flûte traversière et saxophone ténor, agréable moment pour terminer cette première belle journée.

Vendredi 11. Bonne nuit malgré quelques ronflements nocturnes atténués par des bouchons d’oreilles préventifs !!
Petits déjeuners copieux, du jamais vue en refuge pour Nicole ! Dehors, au petit matin, la température avoisine les quelques degrés et la lumière matinale nous permet de découvrir des paysages magnifiques.




L’objectif du jour, pour quatre courageux, Monique-Lucie ayant besoin de prolonger « un peu » sa nuit pour assurer son temps de sommeil réparateur, La Pointe de Dzonfié (2455 m), 370m de dénivelé et 5.5 km AR ; un bon échauffement pour commencer cette belle journée. Pas un nuage dans le ciel.
Départ à 9h pour un retour prévu vers 12h, l’heure du pic-nique du jour, qui sera dégusté au retour !!


C’est parti pour les derniers hectomètres de montée, réguliers qui nous amènent sur l’arête finale et nous révèle Sa Majesté le Mont-Blanc (bis répetita) dans toute sa splendeur ; un instant de bonheur inoubliable !


Un dernier effort, sûr une arête rocheuse aérienne, d’où nous pouvons saluer Nicole, prudente restée au pied, nous permet d’atteindre notre 2400 m du jour avec une vue imprenable sur le massif de la Vanoise, ses glaciers, la face nord de La Grande Casse, La Grande Motte, La Grande Sassière et plus au nord, le Massif du Grand Paradis et ses 4000 m. Un dernier effort récompensé.


Descente et retour au refuge ou Monique-Lucie a prolongé sa nuit par une longue sieste réparatrice au soleil sur une chaise longue. Elle a accumulé de l’énergie positive pour la longue descente qui nous attend après le repas, bien arrosé, du pic-nique de midi.
13h, c’est l’heure du départ. Nous redescendrons par un itinéraire en sentier balcon qui parcourra le versant Est de la combe qui nous avait menée au refuge, la veille. 2h 30, près de 7 km et – 760 m de dénivelé.



Dernières fleurs avant de retrouver la voiture à Grand Naves :




Voilà, C’est fini.
Le Groupe : Michèle A, Nicole B, Jacqueline E, Monique-Lucie V et pour vous servir Gilbert.
Photos ; Nicole, Michèle, Gilbert. Texte ; Gilbert