Grâce à Guillaume Mingot, la centaine de spectateurs qui a assisté à la conférence qu’il a donnée ce mercredi à la Ferme de Bressieux a eu le sentiment de tout savoir sur l’histoire du muséum d’histoire naturelle de Chambéry.
Ce bâtiment est propriété du département mais les collections appartiennent toujours à la Société d’Histoire Naturelle de la Savoie (SHNS)
Au cours des deux séances habituelles, Guillaume Mingot, son vice-président a captivé son auditoire en contant la création du muséum par Costa de Beauregard en 1844 dans l’ancienne maison du jardinier du roi Charles-Albert. Aujourd’hui la salle historique d’ornithologie meublée du sol au plafond de vitrines d’origine, est « habitée » par plus de 400 oiseaux figés .Mais on y trouve aussi des reptiles, des mammifères, une collection d’œufs. Le muséum cacherait en tout 800 oiseaux, 100 mammifères, 80 reptiles, 25000 papillons et insectes.
Labellisé Musée de France, le MHN a une mission de conservation des œuvres, comme l’ont expliqué François de Bock, la présidente de la SHNS et Daniel Stepanian, chargé de l’entomologie du muséum. Des travaux sont engagés, de dépoussiérage et de reconditionnement, car le muséum a souffert d’un manque d’entretien. Un nouveau souffle doit relancer les visites et faire découvrir les formidables collections de ce haut lieu souvent mal connu et qui expose seulement 10 % de ses collections faute de place.
Les associations Culture et Loisirs de Bassens et Bien Vivre à Saint-Alban-Leysse se félicitaient d’avoir mis en lumière ce lieu chargé d’histoire que beaucoup de spectateurs se promettaient de visiter très prochainement.
Guillaume Mingot, a conté devant un auditoire conquis, l’histoire du muséum et ses formidables collections