Au départ de Saint-Alban, Le Covid, qui a produit ses premiers méfaits, nous a privé de la charmante compagnie de Michelle, dommage. Nous étions donc douze pour « Aller » au Mont d’Allant ! Le trajet pour se rendre au hameau de Préchérel au-dessus de Jarsy, point de départ de la rando est déjà un plaisir pour les yeux.
La fraîcheur matinale, autour de 10-12°C, nous accueille au parking d’où nous pouvons admirer, avec les belles lumières des premiers rayons de soleil , vers l’ouest, les faces est de la Dent de Rossanaz, du Roc de Poyez, et du Mont Colombier et ses 2045 m, et, plus au sud , les Rochers de La Badaz (prononcez la Bade!) et sa traversée aérienne à ne pas mettre sous tous les pieds !
Au nord, les masses imposantes de la Dent de Pleuven et du Mont Trélop (2181 m) nous dominent . Entre les deux, très discrète, au loin, la Dent des Portes
Plus loin, au nord-est, entre ombres et lumières, la masse imposante de la face ouest de La Pointe de l’ Arcalod, point culminant des Bauges avec ses 2207 m, impose une présence sévère et impressionnante ! Il fait donc un peu frais au départ, mais le concert de Cloches, offert par les Tarines, maquillées de bons matin, et leurs amies Les Abondances qui se sont associées pour cet aubade matinale, rythme nos premiers pas qui, bien vite, nous réchauffent.
Des petits groupes se forment sur la large route agricole qui monte régulièrement, chacun échangeant les dernières nouvelles, et autres impressions du moment.
Les 600 m de dénivelé annoncés sont ainsi avalés avec facilité .Quelques fleurs tardives, pas vaillantes, nous accompagnent en bordures de route.
Après près de deux heures de marche, nous débouchons enfin sur l’alpage du Plan de la Limace, chacun apprécie ce moment et admire des paysages qui enchantent les yeux et les esprits !!
Un dernier petit effort nous permet d’atteindre notre but : La Croix d’Allant (1580 m), beau point de vue sur les sommets environnants , en particulier sur le beau synclinal perché formé par la Dent de Pleuven et le Le Trélop.
Une longue pose photos permet à chacun, chacune de faire provision de beaux paysages.
Une vue à 360° sur les principaux 2000 des Bauges (il y en a 14!!!) nous est offerte: Arcalod, naturellement, Mont de la Coche un autre 2000 au Nord-Est, et vers le sud Le Mont Pécloz, austère et ses 2197 m qui nous cache le Mont d’ Armène.
A leur droite, les Pointes des Arces , des Arlicots et le Grand Para, autres 2000 m fréquentés par de nombreux chamois de la réserve des Bauges, et plein sud, au loin, qui ferme notre horizon, le vallon de l’ Arclusaz avec le col éponyme et sa Dent (2041 m). Combe qui pourrait être le but d’une prochaine randonnées … qui sait ?
Quelques mètres plus haut, c’est l’installation dans le coin « pic nique ». Il faut éviter les quelques de bouses de vaches desséchées et en profiter pour découvrir des nombreuses « Euphorbe faux Cyprès » .
Alain nous propose son apéritif au blanc de Savoie, que certains préférerons déguster avec le fromage. La bouteille sera redescendue … vide !
Après une petite sieste pour certains, c’est une redescente, par le même itinéraire qu’à la montée, chacun ayant été comblé par ces magnifiques panoramas. En bas, plus de concert. C’est l’heure de la sieste ruminante !!
Le soleil lui, était au rendez-vous et nous a accompagné toute la journée, ou presque !
Et pour terminer ; Le Qizz du Jour : (Répondez dans les commentaires !)
1- Combien de 2000 des Bauges avez vous vu ?
2- Nommez les .
3- Combien en manquent-ils ?
Pour le ou la gagnante, une place réservée pour la prochaine sortie !!
Au bilan, un peu plus de 600 de dénivelé positif, autour de 11 km et 4h de marche.
PS : Mode d’emploi pour agrandir les photos : sur la photo, une main s’affiche. En cliquant dessus vous obtenez un agrandissement de la photo.
Texte : Gilbert H sur une proposition de Philippe H. Photos : Gilbert H, Catherine H, Nicole B, Mireille B
6 réflexions au sujet de « 5/10 : La Croix d’Allant »
Si j’ai bien compris, nous n’aurions vu que 9 sommets de plus de 2000 m : Tré le Molard étant caché par son antécime et l’Encerclement étant une crête avec 3 pointes mais n’étant pas considéré comme sommet !
D’après les Baujus, il y aurait 5 autres sommets de plus de 2000 m : Tré le Molard, la Pointe de Chaurionde, La Pointe de la Sambuy, la Dent de Cons et le Mont d’Armenaz, qui porterait à 14 le nombre de sommets dépassant les 2000 m (un parallèle avec les 14 sommets de plus de 8000 m dans l’Himalaya).
La Petite Sambuy (2107 m) ne se détachant pas assez ne serait pas considéré comme un sommet, bien qu’étant un joli but de randonnée !
Oui; tu as bien résumé la situation. Personnellement je prenais en compte la Petite Sambuy (il est vrai que l’ayant « ascensionné » ce n’est pas vraiment un sommet, plus une antécime je pense). La dents de Cons, un peu à l’écart, à tendance à être ignorée, mais elle est bien, dans le massif des Bauges.
Donc si on résume : 9 sommets vus, 5 à découvrir pour ceux qui ont le pied montagnard!! Sachant que Les pointes des Arces et des Arlicots étant dans une réserve naturelle, sont, en principe interdites, les gardes en surveillant l’accès. Je crois aussi que maintenant, une partie du Pécloz est protégé (à voir !) Pour Chorionde, pour ma par je trouve que c’est plus une « grosse croupe » avec un sentier aérien et qui par temps de pluie est particulièrement glissant et « mea culpa », La dents de Cons je n’ai pas souvenir d’y être aller, c’est donc un objectif à envisager.
Pour la Dent de Cons, Catherine et moi y sommes allés il y a une dizaine d’année, aller-retour à partir d’Ugine.
La vue est magnifique au sommet, mais nous n’avons pas gardé un bon souvenir car l’accès sur la crête était envahi de végétation rendant pénible la progression !
Depuis, ça s’est peut-être amélioré !
Je pensais aussi à la Dent de Cons (2062 m) en périphérie à l’Est des Bauges. On pourrait aussi rajouter la petite Sambuy (2007 m). Ce qui ferait 16 au total !
Nous avons vu 11 plus de 2000.
En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre : le Mont Colombier, le Mont Trélod, la Pointe d’Arcalod, Tré le Molard, le Mont de la Coche, l’Encerclement, le Mont Pécloz, la Pointe des Arces, la Pointe des Arlicots, le Grand Parra et la Dent d’Arclusaz.
Il y a 3 autres plus de 2000 dans les Bauges que nous n’avons pas vu : La Pointe de Chaurionde, la Pointe de la Sambuy et le Mont d’Armenaz caché par le Mont Pécloz.
En fait Tré le Molard était caché par l’antécime en haut de plan du Molard, donc pas visible de la Croix d’Allant, une erreur de ma part. Le grand Encerclement, répertorié sur certains sites, certe à plus de 2000 m n’est pas un sommet mais une crête rocheuse.
Réponse définitive dans qq jours.
Les commentaires sont fermés.