Dimanche 3 décembre. Enfin le soleil est revenu et avec les chutes de neiges des jours précédents, la promesse de beaux paysages . Finalement, après de multiples désistements nous sommes quatre à 12h au rendez vous .
Nous partons par le « Col du Couz » et « Corbel » pour être au point de départ plus rapidement.
Pas de chance, après Corbel, outre la neige sur la route, un troupeau de Genisses, pas pressées !! remontant dans son étable au hameau du Désert, nous permet d’admirer le paysage du bord de route durant près de 30 minutes avant d’arriver au Col.
Après nous être stationné au Col de la Cluse et équipé, raquettes et crampon (pour Denise), nous pouvons enfin admirer un magnifique paysage hivernal sous 50 cm de neige poudreuse. De nombreuse traces de raquettes , ski et piétons, nous permettent de rejoindre « Les Rippes » son café et point de départ pour monter en direction du « Col de Grapillon »
Compte tenu de la couche de poudreuse, malgré la trace, la progression est lente. La pente elle, se redresse et les efforts à fournir en bordure de la piste de ski sont de plus en plus pénible et nous expose à des risques de glissades incontrôlables.
Par prudence, nous décidons de faire demi-tour après 1h 30 de progression. Nous retrouvons Denise, qui nous attendait un peu plus bas au soleil, et nous redescendons pour rejoindre la voiture en longeant la piste de ski de fond.
Pour terminer cette petite, mais agréable sortie, avant de revenir par le col du Granier (sans Génisses cette fois), une petite pause au « Café des Bruyères » pour se réchauffer avec Chocolat chaud, Green Chaud et Pom Chaud !
Texte : G Huneau. Photos : Anne, Denise et Gilbert.