Le tour de la Savoie à cheval par Cyril Robert et sa jument ont connu un franc succès à la Ferme de Bressieux.
Cyril Robert, accompagnateur de tourisme équestre près d’Aix-les-Bains, s’était lancé un défi fou en 2017 : parcourir 700 km et 24 000 mètres de dénivelé positif en un mois avec sa jument Kamaée. Son amie Morgane Moal a transformé ce voyage en un documentaire, qui a connu un franc succès ce mercredi au cours des deux séances projetées à la Ferme de Bressieux.
Les 160 spectateurs réunis pour la dernière séance du cycle 2021/2022, dans le cadre des séances vidéo, proposées par Culture et Loisirs de Bassens et Bien Vivre à Saint Alban-Leysse, ont été charmés par cette belle relation d’amour entre un cavalier et sa monture. L’authenticité de la démarche et la simplicité de Cyril Robert ont séduit le public. « De vallées en sommets » est bien un film sur l’aventure d’un homme et de son cheval à travers les montagnes savoyardes. Le résultat de ce voyage initiatique et intimiste dans des paysages grandioses allaient bien au-delà de la performance, pourtant bien réelle.
Cyril Robert, 30 ans, et Kamaée, 19 ans, ont littéralement grandi ensemble. L’objectif du documentaire qui consistait à « retranscrire tous les sentiments ressentis durant l’aventure« , en ciblant « la relation avec le cheval« , ont été totalement atteints par le cavalier. Le débat animé ne s’y trompait pas car nombreux étaient les spectateurs qui souhaitaient en savoir toujours plus sur cette belle aventure entre un homme et sa plus noble conquête.