Depuis plusieurs jours je consulte avec inquiétude, les bulletins de Météo France pour savoir si , une fois de plus, je ne vais pas être obligé d’annuler la sortie au « Col du Plane »
Jeudi 11, départ avancé à 8h30 pour éviter pluie et orage de l’après-midi. Les participantes informées, partagent cette décision. Nous serons donc huit . L’effectif et complet avec Françoise en liste d’attente.
Le lendemain matin, à 8h 25, au moment du départ, un désistement de dernière minute (pas de SMS, pas de coup de téléphone pour m’informer, dommage!) . Françoise, contactée au dernier moment, se réjouie ( c’est le nom, prémonitoire de sa rue!!) de pouvoir participer. Le temps de faire le détour pour aller la chercher, elle est prête : quelle efficacité !
Et c’est parti … Direction les Aillons : Le Jeune ; Le Vieux puis le Châtelard en Bauges.
Une dernière route étroite et sinueuse pour monter aux « Garins », point de départ de cette randonnée découverte du « Mont Déserté » et ses « Maîtres »
Dés le parking, un panneau d’information éveille la curiosité des sept randonneuses : Qu’allons nous découvrir ?
Au départ du sentier un premier « Maître », « Le Grand Maître des Temps Anciens » titille la curiosité et rappelle le cadre historique de l’événement.
Nous progressons sur une large route forestière et, un peu plus haut, un deuxième Maître interpelle le groupe : « Le Maître des Eaux » Les dames tombent d’admiration devant ce beau Barbus !!
Nous continuons notre ascension paisible et la prochaine rencontre et celle du « Maître des Sous- Sols » un beau jeune homme, séducteur de ces dames!
Nouvelle pose pour une explication géologique du Grand Glissement de 1931.
Au passage nous découvrons le travail titanesque réalisé par les hommes pour capter et canaliser les eaux omniprésentes
Enfin , c’est l’arrivée au « Col du Plane, » point presque culminant de notre randonnée.
Après une petite pause, boissons, chocolat, gâteaux, nous amorçons le retour par une longue descente qui nous permet de faire connaissance avec le « Maître de la Forêt Plantée » et ses explications sur la nature des plantations destinées à retenir les pentes gorgées d’eau.
Nous passons à proximité de « l’Arbre bleu » avec son air penché, suite au glissement de terrain de 2020
Puis descendons par un sentier verdoyant en lacets pour rencontrer le « Maître de la Pente »
La descente comme la montée en direction du grand escalier est trop rude … et quelques gouttes de pluie nous incitent à ne pas tarder dans le coin. Nous remontons donc par une large et douce route forestière avec au passage, un arrêt Pique -Nique, au soleil (quelques rayons), dans une salle à manger « Panoramique » donnant sur les lacs du Chéran .
Au passage, un dernier regard sur « l’Arbre Bleu » esseulé et les nouvelles plantations qui l’accompagnent.
Pour terminer notre périple, une descente ombragée, à travers bois accompagnée par les premières gouttes de la pluie annoncée
Le timing était parfait.
Pour conclure, un brin de poésie des randonneuses : Avec Gilbert Huneau, les randos sont intellos et écolos, pas de souci météo, tout est réglo !!!