Ce sont donc douze participant(e)s qui je retrouve au départ, ce jeudi 25 avril au matin, avec, une fois de plus, un beau soleil, mais aussi une fraîcheur matinale pour nous accompagner.
Du parking, à Yenne, nous rejoignons rapidement le départ de cette randonnée tranquille en bordure du Rhône ou un panneau d’information nous dévoile enfin le mystère de cette appellation : « Sentier de la Lône d’en l’Ile ».
Lône : petits bras de dérivation du Rhône entraînant la formation de multiples Îles, tout au long de cette partie de son cours, c’est-à-dire entre le Barrage de Lavours, près de Chanaz, et le défilé de Pierre Châtel, à la sortie de Yenne.
Durant une heure et demie, nous longeons donc le Rhône, sur un sentier ombragé, par endroit sablonneux, accompagné par les chants enchanteurs de multiples oiseaux : Mésange Charbonnière, Pinson des Arbres, Chardonneret, Rouge-gorge familier, Merle, Mésange bleue, Troglodyte Mignon, Pigeon ramier, Grive musicienne, Fauvette à tête noire, Pic épeiche …
Nous traversons bientôt le hameau d’Étain et ses belles bâtisses, joliment décorée pour aborder, un peu plus loin, la raide montée en direction de la chapelle St-Romain.
Après une heure d’effort (pour certains) et 200m de dénivelé, il est midi trente, l’heure du pique-nique, dans une salle à manger à la vue imprenable sur les sommets environnants : Dent du Chat, Mont de la Charvaz, Grand Colombier, Montagne de Parves (but de la prochaine randonnée). Tout au sud, nous distinguons même certains sommets de Chartreuse : Grand Son, Charmant Son et Grande Sure.
Après une longue pause et quelques siestes réparatrices, c’est la descente, par le même itinéraire, en direction de Petit Lagneux. Nous retrouvons ensuite le chemin de St-Jacques de Compostelle puis le sentier de la Lône d’en l’Île pour rejoindre Yenne.
14 km en 5h de marche, pour le bonheur de toutes et tous.
Texte : G Huneau ; Photos : G Huneau, N Breton