Exceptionnellement c’est le mercredi 6 septembre que cette première randonnée dites « Exceptionnelle » (du 4eme trimestre) fut proposée à un « exceptionnel » groupe de sept participantes !
Exceptionnelle elle le fut à plus d’un titre :
– Pas question de faire la grasse matinée ce mercredi avec un départ à 7h30 , donc obligation d’un lever entre 6h et 6h30 pour les plus courageuses.
– Exceptionnel la météo avec 25°C et un grand ciel bleu annoncés à 2500 m d’altitude, au Col de la Vanoise, dans la journée. Les bonnets, gants et autres doudounes, pourront rester au fond du sac !
– Exceptionnelle car, au départ du télésiège du Génépi, la foule des randonneuses , randonneurs ont eu le même idées !!
– Exceptionnelle par les paysages que nous allions découvrir, les photos ci-dessous, vous le confirmeront.
Mais passons à un récit plus « prosaïque »
Donc départ de nos deux voitures à 7h30 pétantes. En réalité « Patricia » et ses trois passagères, une Nicole en ayant remplacée un autre, sont parties de Barby.
Sur la route, quelques ralentissements entre Albertville et Moutiers, suite à des travaux sur la deux fois deux voies ne nous empêchent pas toutefois d’arriver « Aux Fontanettes », lieu d’embarquement du télésiège, un peu après de 9h.
Le temps de s’équiper, mettre une petite laine pour la montée, sans oublier les lunettes de soleil (mais je les ai mises OU ? s’inquiète Danielle !!) et la crème solaire, faire la queue pour acheter l’aller-retour, et c’est parti pour une montée « aérienne » avec un premier aperçu sur ce qui nous attend tout au long de la journée : des paysages à « couper le souffle !! »
L’aiguille de la Vanoise, dont nous allons faire le tour, nous apparaît, telle un Lame, entre ombres et lumières avec en arrière plan, les « Gliéres » et la Grande Casse (3855 m) sommet culminant de la Vanoise.
Et c’est parti, tranquillement, chacun à son rythme, avec l’envie de s’en mettre « plein la vue ».
Aux Chalets de la Glière, nous croisons le sentier par lequel, en définitive, nous allons redescendre, puisque nous ferons un boucle par le vallon de l’Arcelin, et …
Sentiers biens tracés avec de multiples haltes : Photos, boissons, récupérations.
Vers 11 heures, nous arrivons au Lac des Vaches avec sa traversées à gué sur Lauzes.
Il y a foule, mais le spectacle nous récompense de nos premiers efforts, avec toujours en fond, La Grande Casse, dont on devine mieux « Les Grands Couloirs » , voie d’ascension classique, mais qui, pour l’heure, ne semblent pas en très, très bonnes conditions : peu de neige en bas et glace vive aux passages clés !!
Après « la traversée » c’est un petite grimpette sur le flanc de la moraine du glacier de la Grande Casse, qui nous amène au Seuil de l’Ouille, ou là, la pente s’adoucit , pour nous permettre d’admirer le lac long .
Après 2h30 de marche, nous atteignons enfin le Col de La Vanoise, son refuge et son cadre haute montagne, ses panoramas sur les sommets en direction de la Maurienne :
Grand Roc Noir, Pointe du Vallonnet, Glacier du Vallonnet, Pointe des Broès.
La Réchasse, coté glaciers de la Vanoise, qui en marque l’attaque.
Après tous ces efforts, il est l’heure de pique-niquer, dans un salle à manger « Cinq Étoiles » et de récupérer, n’est ce pas Denise ! Avant le retour par le Vallon de L’Arcelin.
Au départ de la descente,nous découvrons le Lac des Assiettes, ou plutôt, ce qui en reste, le réchauffement climatique étant passé par là !!
Et puis, c’est un longue descente , avec quelques passages délicats, qu’ils faut aborder avec prudence. Mais la corde emportée restera dans le sac …
Un dernier regard sur les sommets : Grandes Casse, Aiguille de la Vanoise, Grand et Petit Aiguilles de l’ l’Arcelin…
…avant d’aborder les derniers 100 m de dénivelé de montée en direction du col du Monriond, montée régulière suivie de la descente sur les Chalets de la Glière pour retrouver notre télésiège.
Ouf ! Nous sommes à l’heure, 16h 40, la dernière descente étant annoncée pour 17h.
Dernière descente aérienne, pour retrouver les voitures et …
…. surprise, pour récompenser les valeureuses randonneuses : Marie-Jo, Mireille, Isabelle, Denise, Patricia, Danielle, et Nicole, je leur propose une part de « Tarta à l’Encala » maison, spécialité du Cantal, appréciée par toutes.
Qui fera le dessert à la prochaine sortie Exceptionnelle ?
Au bilan : 5h20 de marche, 11 km et 600m de dénivelé positif . Une randonnée vraiment exceptionnelle !!
Pour conclure , un petit retour sur la flore de haute montagne en ce mois de septembre et cet été caniculaire en altitude également .
Les fleurs s’adaptent aux conditions climatiques ; mais nous enchantent comme en juin et juillet, encore faut-il prendre le temps de les observer !
Quelques unes, observées le long des sentiers :
Et Voilà c’est fini….
Texte : G Huneau, Photos : G. Huneau, D. Lenormand
5 réflexions au sujet de « Col de la Vanoise : 6/09/23 »
très beau reportage qui me donne envie de faire cette randonnée à laquelle je n’ai pas pu participer
Gilbert tu nous as proposé une randonnée en Vanoise
Nous avons pu admirer des paysages magnifiques sommets lacs flores
Tu as aussi des talents de reporter photographe
Comme cela je pourrais revoir cette rando et la partager avec ma famille
Bonne journée
BRAVO ! Mille fois bravo !
A Gilbert bien sûr qui a eu cette excellente idée de proposer et de guider cette rando exceptionnelle, mais aussi pour ce reportage (joliment commenté) qui permet, à ceux et celles restés dans la vallée, de se régaler de paysages sublimes et même de photos de fleurs de fin d’été si belles.
A vous les randonneuses qui avez assuré en « tenant le coup » malgré les grimpettes et les kilomètres !
Au plaisir de vous retrouver sur les chemins !
Quel beau reportage qui est le reflet de cette randonnée en Vanoise !
Merci Gilbert
Magnifique et tellement vrai
Les commentaires sont fermés.