C’était le jour où il fallait sortir : Grand soleil et température de saison… Enfin !!
Nous sommes donc cinq pour cette randonnée dominicale au départ du foyer de ski de fond de Saint-François de Salles.
Les sentiers sont parfois un peu humides !! Mais le groupe avance d’un bon pas pour, après une bonne heure de marche sur divers tracés des pistes de ski de fond, être en vue de notre premier objectif de la journée : « La Croix des Bergers »
Un dernier effort nous permet d’atteindre ce sommet, avec son point de vue imprenable et la plaque, rappelant la date, 1945, de l’élévation par » le curé de St-François de Salle, Jean Gelloz (frère de ma belle –mère), trop content de voir revenir entiers toutes ses ouailles, des moments bien troublés de la guerre » de la première croix, en bois à l’époque, comme nous le rappel Françoise, (Photo en Noir et Blanc fournie par elle-même).
Nous poursuivons notre périple en longeant les tourbières des Creusates et ses panneaux d’information, car c’est un site protégé pour sa biodiversité.
Puis, nous descendons en direction des granges de la Plume et de La Fontaine froide.
Après une traversée humide, du ruisseau des Otalets, une petite montée nous ramène sur le GR 96 du Massif de Bauges. Nous nous dirigeons ainsi vers le refuge de la Plate qui sera notre lieu de pique-nique, atteint après 2 h15 de marche.
Une pose bien méritée, confortablement installé pour un repas couronné par quelques chocolats et les succulents « croquants aux amandes » de Françoise. (échange de recette).
Puis c’est le retour par le presque, plus court chemin, accompagné par, à l’arrivée, quelques timides gouttes de pluie.
Il est 14h 30, juste le temps l’heure de rentrer à St-Alban pour que Nicole puisse faire son repassage !!
Une boucle de 11,5 km pour un peu moins de 300 m de dénivelé.
Prochaine sortie, sans doute, en fonction de la Météo dimanche 26, à confirmer sur le site.
Texte : G Huneau. Photos : Nicole Le Breton ; G. Huneau