La Charvaz par Ontex : 07/11/24

C’était une découverte pour moi, et l’ensemble du groupe de 13 randonneurs, que cette montagne de La Charvaz, qui domine Ontex et le belvédère de l’Abbaye d’Hautecombe.Nous sommes donc partis de l’Oratoire d’Ontex, et avons emprunté un chemin tout d’abord assez large et confortable, recouvert d’un tas de feuilles. L’essentiel du parcours se fait en forêt, d’abord des feuillus, puis des résineux sur la fin.

Nous avons poursuivi dans ce cadre merveilleux avec les belles couleurs de l’automne. Le chemin se rétrécit et nous abordons une succession de petits raidillons et de replats. puis nous traversons toute une zone de fours à charbon de bois. Il y en a une quinzaine, datant certainement de la 2ième guerre mondiale, où le charbon de bois remplaçait essence et charbon, confisqués par les occupants.

Nous sommes arrivés sur l’arête du Mont de La Charvaz, avec un embranchement qui permet de redescendre sur Billième et Jongieux. Nous avons poursuivi jusqu’à la cime, en fait il y en a 2 : une à droite qui domine le lac du Bourget, et l’ autre à gauche, bien plus large, offrant un superbe panorama, allant de la Dent du Chat et lacs de Chevelu à la vallée du Rhône jusqu’au Grand Colombier. C’est là que nous avons pique-niquer, au soleil, profitant d’une merveilleuse vue.

Puis ce fût le retour avec le bonheur d’une chouette découverte.