Dans le cadre de leur tour du monde, Colette Jarrige et Louis Salabura ont fait escale sur l’Île de Pâques, Rapa Nui en Polynésien. Cette île est devenue chilienne en 1888.
Mystérieuse, cette île l’était beaucoup moins à l’issue des deux projections, même si les hypothèses sur l’installation des « Moaï » restent encore nombreuses. Colette et Louis nous ont fait partager leur voyage sur cette île où ils avaient choisi de se rendre durant la période du fameux « Tapati Rapa Nui » polynésien que l’ont peut traduire par le festival de l’Île de Pâques.
Comptant parmi les terres les plus isolées de la planète, ce simple confetti (164 km²) posé au milieu du Pacifique est mondialement connu. Il attire toujours autant la curiosité car l’histoire de Rapa Nui reste entourée d’un halo de mystère, ce qui contribue sans doute à l’originalité de ce territoire du bout du monde. Pour nos conférenciers, « c’est vraiment une île prodigieuse dont le charme tient à une combinaison unique entre nature et culture ».