La première saison, à l’automne 2023, fut plutôt humide. La seconde, du 18 au 21 mars, en cette fin d’hiver 2025, nécessita de bonnes couches de crème solaire. Et en altitude, la neige présente a justifié d’utiliser parfois crampons et raquettes pour parcourir les sentiers et atteindre les cols ou les refuges, objectifs proposés par les deux accompagnateurs, Jean-Claude et Gilbert.
Nous serons donc hébergés, pour ce deuxième séjour haut-savoyard, comme en 2023, au gîte du presbytère de Mieussy. En terrain connu donc, pour certaines.
La météo annoncée pour les prochains jours est : grand soleil, frais le matin. Un départ matinal, 8h, de Saint-Alban, pour effectuer la première randonnée proposée, a donc été programmé.
Ce 18 mars, tout le monde est bien à l’heure avec sacs, crampons, raquettes, etc. Les voitures débordent de matériel et de denrées diverses. Nous ne manquerons de rien !
J1 : 1ere randonnée :

Direction Mieussy, puis Bonnavaz (1190 m) sur la route du col de l’ Encrenaz ; point de départ de notre première randonnée. Objectif : Col de la Basse (1636 m) , sous le Col Ratti.(1903 m)
Il est plus de 10 h quand nous arrivons au parking de départ. Le temps de nous équiper, il est déjà 10h30 au moment où le groupe amorce la randonnée sur une route par endroit enneigée. Crampons, pas crampons ? C’est un choix personnel, car la neige est présente par intermittence, sur cette première partie de randonnée.



Nous progressons sur un sentier qui serpente entre quelques chalets, prairies et bois avant d’atteindre, vers 12h, le col de l’ Encrenaz et ses 1450 m.

De là, un long sentier balcon, avec des vues imprenables sur « La Pointe Percée » au loin du côté des Aravis, et le « Roc d’Enfer » qui nous domine, nous amène à notre point de pic-nic, le Col de la Basse.



Il est près de 13h, certains ventres crient famine !!

C’est le moment d’admirer la vue sur les sommets qui domineront notre randonnée du lendemain : Dents d’Oddaz, Dents Blanches du coté de la Suisse et , au loin, la tête de Bostan et le col de la Golèse, futur objectif.

Mais l’heure avance et, avec le soleil, la neige prend une consistance « printanière ». Il est l’heure de redescendre. Les raquettes s’avèrent utiles sur cette neige ramollie. Une petite boucle sur la route du Col de l’ Encrenaz permet une descente plus tranquille.




Ensuite, direction le gîte, pour, après une petite demi-heure de route, l’installation.
Après un bon repas (cakes au saumon, crozets, yaourts, etc.), quelques jeux de société, puis au lit pour une première nuit de repos bien méritée. Demain, une autre belle sortie nous attend.
J2 : 2eme randonnée

Après un petit déjeuner consistant et énergétique pour la longue journée qui nous attend, nous « décollons » à 8h30 du gîte, direction Samoëns et le parking des Allamands (1096 m), lieu de départ de notre randonnée du jour : Le Col et le Refuge de la Golèse (1650 m)
Les crampons et les raquettes, pour certaines qui feront une grande boucle pour redescendre par le vallon de Bostan, font partie de l’équipement à emporter. A 9h15, le groupe s’élance, plein d’entrain, vers ce nouvel objectif.
Vers 1350 m, la neige gelée du matin fait son apparition sur la route d’alpage, les crampons sont donc sortis pour éviter des glissades intempestives.



Un peu plus haut, la neige recouvre tous les versants et la vue s’ouvre sur des horizons qui justifient de nombreux arrêts admiratifs sur les différentes chaînes de montagnes environnantes.






Aux alentours de midi, le Col et le Refuge de La Golèse nous accueillent pour une longue pause déjeuner.



Les pique-niques sont de la partie, mais aussi pour certaines, Farcement du chef, Omelettes conséquentes, incontournables Tartes aux Myrtilles et fromage blanc aux myrtilles également, le tout arrosé de boissons diverses et variées !!

Mais comme on dit : « On n’est pas d’ici », et à 13h il est l’heure de penser au retour.
Trois courageuses, Mireille, Lydia et Michèle, emmenées par Jean-Claude, raquettes aux pieds, feront 150 m de dénivelé supplémentaire pour retrouver la descente qui les conduira, par le vallon de Bostan, au parking de départ.





Le reste du groupe, avec Gilbert, déambulera tranquillement jusqu’à ce même parking.

A 15h et 15h 30 les voitures sont ralliées et c’est le retour au gîte.
Le soir, après un apéritif au pineau charentais (merci Mireille !) et diverses mises en bouche, une soupe de légumes (pour s’hydrater!) et une bonne platée de spaghettis (pour les sucres lents!) , agrémentés d’une sauce bolognaise « maison » (merci Annie!), c’est la traditionnelle « soirée spectacle ».
La troupe « N.M.L »(1) de BVSA, fait découvrir, à l’immense majorité de l’auditoire (moi, j’en suis un, donc je connaissais!!), l’histoire de Jacquemard, avec un D, nom donné aux habitants de Taninges.


(1) Nicole, Mireille, Lydia


J3 : Troisième randonnée

Pour cette 3eme journée, le but initial a été modifié. Afin de pouvoir profiter du grand ciel bleu et d’une vue imprenable sur la chaîne du Mont Blanc, nous décidons de faire un circuit au départ de Sommand, l’alpage et station de ski de Mieussy, à quelques km de notre gîte.
À 9h 30, nous voilà donc au départ de l’itinéraire, direction le Col de la Ramaz (1550 m) et le Chalet de Véran (1623 m) côté station du Praz de Lys.



Entre le col et le chalet, le groupe chemine sur un sentier balcon qui prédispose à de nombreux arrêts pour admirer le paysage. L’occasion de décrire le panorama et de nommer les sommets qui voisinent le plus haut d’entre eux, Le Mont Blanc (4807 m).





Arrivé au Chalet de Véran, une longue pause pique-nique, repos, croquis, pour certaines, permet à chacune et à chacun une longue méditation sur la beauté intemporelle de ces paysages hivernaux de montagne.





Après un café sur la terrasse ou allongé dans de moelleuses chaises longues, c’est le retour par un itinéraire qui slalome entre plaques de neige et petits ruisseaux, parmi les tourbières qui commencent à laisser apparaître, çà et là, la variété de leur future végétation.



Une dernière boisson, au chaud, avant le retour au gîte, pour échanger nos impressions du jour !!

La fin d’après-midi est l’occasion de vérifier si les ensembles à Raclette sont bien opérationnels. Bien, nous en prend et cela nous évite une mauvaise surprise au dernier moment.
C’est aussi le moment de faire un peu de cartographie en vue de la randonnée proposée pour le dernier jour, avant le retour à Saint-Alban. La météo sera, parait-il, acceptable, même si le soleil semble nous faire ses adieux. On verra bien ?

Mais bon, il est l’heure maintenant de se mettre à table pour déguster cette raclette dont la préparation nous a ouvert l’appétit !! !!

J4 : Quatrième randonnée.

Dernier jour du séjour. Jour de rangement et de ménage avant de rejoindre les Briffes, lieux de départ de notre dernière randonnée.

Après les paysages enneigés des derniers jours de l’hiver. En ce premier jour du printemps, nous allons cheminer dans des bois aux bourgeons naissants et aux multiples fleurs printanières.



Une petite descente dans les bois est la dernière difficulté du jour, que certaines évitent au retour par une boucle plus tranquille.
En traversant différents hameaux de Taninges, aux noms évocateurs, nous rejoignons le lac de Flérier, lac de retenue sur le Giffre, construit dans les années 50 pour alimenter par un aqueduc souterrain une turbine installée de l’autre côté de la montagne, dans la vallée de l’ Arve.



Pique-nique au bord du lac avec, au fond de la vallée, vers l’est, le Buet (3090 m), Mont Blanc des Dames, où les guides de Chamonix emmenaient leurs clientes au siècle dernier pour les tester avant de leur faire gravir le Mont Blanc.



Au nord, le Pic de Marcelly (2000 m) qui se reflète dans le lac, sommet emblématique de Taninges, qui a accompagné ma vie jusqu’à 20 ans et au-delà par la suite.
Après un dernier café, à « La Crémaillère », c’est le retour aux Briffes, en passant par la chapelle de style gothique de Flérier.



À 14h30 nous sommes de retour aux voitures. Nous éviterons, on l’espère, les bouchons à Annecy sur la route de cette fin de séjour.
À bientôt pour de prochaines aventures !!
- Texte : G Huneau
- Photos : Mireille B, Jacqueline G, Michèle A, Nicole B, Isabelle C
- Dessin : Isabelle C, Jacqueline G (les artistes)
3 réflexions au sujet de « Mieussy : Saison 2 »
Des conditions idéales, de plus en plus d’artistes parmi les randonneurs, que demander de plus ! Bravo à vous tous. Danielle
Oui, super temps pour de belles randonnées avec crampons et (ou) raquettes. Les artistes, on adore. Pour la cuisine aussi !!!
Merci pour ce bon reportage que je vais utiliser dans le prochain album photos souvenirs ! Ce fut un super séjour …. On en redemande !