Nous étions 12 pour ce périple dans le Jura. Le gîte où nous étions basé, le chalet du comté , à Saffloz était au top. Ce qui nous a rendu un peu moins amers vis à vis du temps pluvieux. Le 1er jour , juste 3 gouttes, et nous avons fait le tour du lac de Chalain, 13 km , 330 m de dénivelé. Belle balade , sauf la fin qui se termine sur un route peu intéressante.
Le 2ième jour il pleuvait fort le matin, donc changement de programme, nous sommes allés visiter le village de Baumes-les-Messieurs, une reculée remarquable et son abbaye impériale admirable. L’ après midi, malgré la pluie nous avons fait une partie de la balade prévue, le circuit des 4 lacs , sur des sentiers gorgés d’eau et quelques torrents à traverser. Nous n’avons pas pu monter au Pic de l’Aigle, mais avons fait 9 km et un petit dénivelé. Balade sympa si on oublie les pieds bien trempés.
Pour notre dernier jour pas de répit avec le ciel, mais nous ne pouvions pas partir sans admirer les cascades du Hérisson. Après un arrêt à la fruitière de Doucier pour ramener du fromage du Jura, nous rejoignons la maison des cascades. Le vaste parking était désert et nous avons entamer notre remontée du Hérisson avec la première cascade de l’Eventail. C’était vraiment impressionnant tant le débit était important, une splendeur. Nous avons poursuivi et pu nous délecter des 6 autres cascades jusqu’au Saut Girard. Ce fut un séjour réussi malgré les désagréments de la météo, avec un super groupe.