Site du Fru, Voie Sarde

Pour cette petite randonnée, tranquille, à la demie-journée, nous nous retrouvons à sept au départ de St Alban.

Lydia, Pascal, Marie-Thérèse et Catherine nous ont rejoins pour « découvrir » l’activité avec BVSA, une excellente idée pour débuter avec nous.

Anne, elle reprend l’activité avec un peu d’appréhension : serais-je à la hauteur ?

Après nous être stationné au parking de « La chapelle » à St Christophe la Grotte, nous voilà parti.

Un petit échauffement sur une portion de la Voie Sarde et nous débutons par une montée par une belle série de marches d’escaliers taillées dans la roche, à flanc de falaise.

Durant la montée, nous pouvons admirer les panoramas sur la plaine des Echelles Entre-Deux-Guiers avec au loin, Miribel les Echelles et le Col des Mille Martyres, but d’une prochaine randonnée.

Puis nous retrouvons, sur le plateau, un large sentier en sous bois, avec là aussi, quelques beaux points de vue sur les gorges du « Guiers Mort » et les « Rochers du Frou ». Quelques fleurs de Fusain, agrémentent notre progression.

Le point culminant, aujourd’hui, est le site préhistorique de la Fru, site « Magdalénien » (-14 000 avant notre époque), ou nos lointains ancêtres se réfugiaient pour les différentes activités de leur vie quotidienne.

Après ce détour dans le temps, nous descendons en traversant quelques lapiaz en direction du belvédère de « Gerbaix » point de vue, là aussi, sur la plaine des Echelles Entre-Deux-Guiers.

Pour terminer cette ballade dans le temps, c’est la descente par le « sentier des Chèvres » et ses escaliers … métalliques, à flanc de falaise qui nous font plonger sur la Voie Sarde

Ancienne Voie Romaine, dont les travaux de consolidation ont été entrepris dés 1649 par « Christine de France », mère du Duc de Savoie, Charles Emmanuel II.

Au passage nous découvrons le monument à la mémoire (ou la gloire !) de ce dernier qui poursuivit sa  « modernisation !! »

Cette dernière nous ramène tranquillement aux voitures .

Au bilan 7 km, 300 m de dénivelé, 2h30 de marche, de beaux paysages et la découverte d’un site très intéressant. En souhaitant que cette première ne sera pas la dernière pour nos quatre « découverte ». Bienvenues au club !!