Une première ensoleillée !

Ce samedi 18 octobre après-midi s’est déroulée la sortie découverte-initiation Via Ferrata, nouvelle activité proposée aux pratiquant(e)s de la randonnée de BVSA.

Pour accompagner les six participant(e)s du jour, trois encadrants : Alain, Jean-Claude et moi-même, pour cette sortie, direction de la Via Ferrata d’Aillons le Jeune.

Le doux soleil du jour nous accompagne avec bienveillance et générosité. Nous en profitons avant qu’il ne nous laisse sous les grisailles de cette fin octobre.

Après une petite marche d’échauffement de 15 minutes, nous voilà au pied de l’itinéraire du jour.

Nous ajustons et vérifions l’équipement indispensable pour cette nouvelle activité : baudrier, longe de Via Ferrata, « vache » et casque et un petit sac à dos avec de l’eau, au cas où !

Puis Alain donne les premières instructions et recommandations, précise la technique de progression pour cette « voie ferrée » particulière. Et C’est parti !

1ʳᵉ partie de la Via pour les premières sensations de vide et une progression inhabituelles pour nombre des participant(e)s : pieds et mains se conjuguent pour assurer une progression sécurisée grâce à la longe spéciale « Via Ferrata ». Les organismes qui réchauffent vite !!

1ʳᵉ difficulté : « Le pont Népalais » qui n’a de Népalais que le nom, mais qui demande une attention particulière : » comment mettre mes pieds ? Et les mains ? » Au final tout le monde le franchi sans encombre !

2ᵉ difficulté : Une portion plus verticale : avec les efforts imposés, la température monte !

Pour terminer, la « Partie Facile », et la poutre qui précède, pour aujourd’hui, le final de ce parcours.

C’est enfin le retour sur le sentier de descente pour le retour aux voitures. Une Première réussie pour tous.

À renouveler au Printemps sur une autre Via ? Toutes et tous sont prêt(e)s pour renouveler l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *