Repoussée à plusieurs reprises suite à une météo défavorable, cette randonnée a, finalement, pour les sept participant(e)s, pu se dérouler dans des conditions de temps optimum : température un peu fraîche le matin (12°C), un grand ciel bleu et un soleil qui nous a accompagné pour, en fin de randonnée, nous accueillir avec près de 22 ° sur le parking du foyer de ski de fond. C’était une bonne pioche.
La randonnée débute donc en suivant le GRP du Tour de Chartreuse, en direction du Col de la Ruchère. Après une raide, mais courte montée qui favorise l’échauffement matinal, nous bifurquons rapidement sur une trace plus douce, à travers une forêt dense.
Après une bonne heure de marche, nous voilà au parking « Des Riondettes », au pied de la dernière montée qui nous mènera à la Prairie d’Arpison puis, quelques centaines de mètres plus loin, au Belvédère du même nom, objectif du Jour.
Avec un ciel dégagé, la vue y est imprenable sur un des derniers sommets de Chartreuse, La Grande Sure, qui culmine à un peu plus de 1900 m. Au loin la plaine de Voiron et en dessous celle de St-Laurent du Pont.
Après le pique-nique, c’est le retour par une large boucle en bordure de la falaise du Pertuis et son Belvédère, puis les Rochers du Quartier…
Et enfin le retour au parking. De là, une belle vue s’offre à nous, sûr, au loin, Le Granier et le Pinet, séparés par le col de l’Alpette. Plus proche de nous, au sud-est, c’est le sommet rocheux du Petit Som.
Une belle randonnée, couronnée par près de 13 km de marche, un peu plus de 600 m de dénivelé cumulé et presque 5h de marche… tranquille!!
Texte : G. Huneau Photos : N. Breton, M. Anselme