J1 : mercredi 2 octobre, 8 h 45.
Après avoir cru oublier ses lunettes de soleil, puis les avoir retrouvées dans son sac à dos, Valérie nous a rejoints pil-poil à l’heure… Une petite nouvelle qui a failli manquer son entrée en scène !!
Et c’est parti direction Lus-la-Croix-Haute via Grenoble.
Temps variable, mais il ne pleut pas. Tous les espoirs sont permis pour la suite . On verra sur le terrain !
Nous évitons les bouchons de Grenoble et nous filons, direction Le Trièves, par le Col du Fau. Première inquiétude, nous traversons plusieurs nappes de brouillard à couper au couteau.
Arrivé au col de Lus La Croix Haute, c’est la pluie qui nous accueille et le café du col, où nous nous étions donnés rendez-vous, est fermé ; ça ne commence pas très bien !!
Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de notre but : « Lus la Croix Haute ». Le ciel s’éclaircit et quelques parcelles de ciel bleu font leur apparition et nous venons de basculer sur le versant méditerranéen du col. C’est le « versant du soleil » !!
Le café, finalement, nous le prendrons au restaurant « Le Pin d’Épices » où nous retrouvons les propriétaires de notre gîte, «Le Point Virgule » où nous installerons en fin d’après-midi.
Mais pour l’heure, nous attendons Isabelle, avec laquelle nous avions rendez-vous vers 11 h 30 et il n’est que 10 h 45. Nous aurons le temps de faire la randonnée découverte du coin, d’autant plus que le ciel nous donne de l’espoir pour la suite. Des pans entiers de ciel bleu ont fait leurs apparitions.
Pendant que chacun s’équipe, Isabelle nous rejoint. Le groupe est au complet. Il est l’heure de partir. Le pique-nique est prévu au point culminant du circuit…
Direction les « Gorges de Vallauris » et les chalets de Lauzier. Une randonnée tranquille en boucle, avec un pique-nique autour d’un ancien foyer, avec un retour agrémenté d’une pause pour lézarder au soleil, avec une belle vue sur le village de Lus la Croix Haute.
À 16 h, nous rejoignons notre gîte, « Le Point Virgule », où nous nous installons.
J2 : jeudi 3 octobre : 9 h
Direction « La Caire », point de départ de la randonnée du jour.
Le soleil nous a abandonnés. Les sommets sont pris dans la brume (ou les nuages), mais, pas de pluie.
9 h30, c’est parti, direction Col Navite puis Col de Lus.
Nous empruntons le « Sentier des Templiers » avec la visite de ruines au passage. Fouilles ou rénovations en cours ?
Les couleurs d’automne nous accompagnent avant le passage au Col Mavite.
Peu avant le Col de Lus, une traversée de gorge délicate, et non indiquée sur la carte, est sécurisée par la mise en place d’une main courante, grâce à la corde de Jean-Claude. Le retour se fera par un autre itinéraire.
À l’arrivée au Col, nous sommes accueillis par deux vautours qui nous survolent avec leurs envergures impressionnantes. Un petit groupe, poursuit, avec Martine, jusqu’au sommet de l’Aupillon (250 m de dénivelé supplémentaire).
Au col, un petit vent nous incite, après le repas, à prendre rapidement le chemin du retour. Les encadrants l’on repèré sur la carte. Une route forestière confortable, mais qui rallonge quelque-peu l’itinéraire.
Retour au point de départ à 16 h 30, après près de 14 km, plus de 5 h de marche et plus de 760 m de dénivelé (près de 1000 m pour celles qui sont montées au sommet de l’Aupillon !)
Le soir, c’est la soirée « Olympiades de BVSA », cérémonie animée par nos deux jeunes (vieilles !) journalistes : Marie-Chantal et Marie-Charlotte !! avec la remise de nombreuses médailles d’Or
J3 : Vendredi 4 octobre
Avant la dernière randonnée du séjour, c’est le grand ménage. Tout doit être terminé pour 9 h.
Le gîte s’anime de toutes parts. Balais, aspirateur, etc. À l’heure dite, tout est prêt.
Avant le retour, prévu vers 15 h direction Grenoble, une dernière randonnée est programmée du côté de La Jarjatte, station de ski de Lus-la-Croix-Haute.
Nous prenons les voitures pour rejoindre le point de départ : au pied des pistes et du GR 94, tour du Dévoluy-tour du Buëch, direction le col des Aiguilles. Un chien nous sert de guide, jusqu’à notre point de «retournement ».
Là, c’est la traversée du ravin des Aiguilles.
La brume et le brouillard, une fois de plus, ne nous permettront pas d’admirer les sommets du Dévoluy qui nous dominent au pied du col des Aiguilles. Dommage. Il faudra revenir avec une météo plus clémente.
Nous avons cependant pu faire une petite randonnée « d’adieu » de 7 km pour 2 h 45 et presque 400m de dénivelé.
C’est bien pour ouvrir l’appétit. Vers 12 h, pic-nique dans la salle hors sac du foyer de ski.
Après le repas, direction Grenoble, avec un petit détour par Mens pour boire un café bien mérité et faire une petite visite à ce village plein de charme et de surprises…
Retour à St-Alban vers 16 h 30. Nous avons évité le bouchon de Grenoble. Ouf
Au bilan : un séjour bien rempli et toujours agréable malgré un temps un peu tristounet. Mais nous avons évité la pluie.
Texte : G Huneau; Photos : Des participantes.
3 réflexions au sujet de « Séjour Trièves »
Merci pour ce beau reportage
Merci Gilbert pour ce bon reportage ! Encore un agréable séjour en bonne compagnie ! Je suis prête pour le prochain ……….
Ça se prépare… la surprise de mars 2025….