Vous l’attendiez et vous l’espériez avec impatience ! Vous scrutiez le site en vous posant moult questions (C’est pour quand ? Il lui est arrivé quelque chose, ? Il est malade ?) pour pouvoir « dévorer » ce nouveau compte-rendu .
Et bien le voilà, enfin !!
Il faut dire que l’activité de retraité bénévole avec BVSA, s’exerce à temps plein. Pas une minute pour souffler. Compte-rendus par ci ; texte de présentation d’une nouvelle sortie par là ; organisation du séjour en Haute-Savoie pour compléter. La semaine a été bien remplie. Alors, profitez car, peut être, il sera le dernier !!!
Donc pour cette deuxième randonnée exceptionnelle, dites « Randonnée des Passerelles Himalayennes » le départ fut matinal, traversée en bateau avec un départ à neuf heures oblige.
Qui plus est un samedi, pour éviter la circulation matinale de Grenoble. Bonne Pioche. Calme plat sur le périphérique. Les Grenoblois ont tous fait la grasse matinée !
Le temps est mitigé avec la traversé d’une belle nappe de brouillard avant de plonger sur « TREFFORT » et le ponton d’embarquement de « La MIRA ».
A 8h20 nous sommes sur place parmi les premiers. Le fond de l’air est frais, 12°C. Nous avons largement le temps de nous préparer, de profiter de la salle d’attente pour échanger les dernières nouvelles, prendre connaissance du parcours qui nous attend et c’est : l’Embarquement !
Traversée sans problème. Une mer, pardon, un lac d’huile ! On peut profiter des points de vue sur les deux rives.
Les explications sur l’historique du lac : année de réalisation, volume d’eau, profondeur, hauteurs d’eau, etc … nous sont exposées par un charmant jeune homme, second du capitaine ?
C’est aussi l’occasion de derniers échanges, de consulter ses derniers mails ou photos ; Bref une traversée sans problème qui nous amène à « SAVEL » point de départ du circuit.
Une petite « pause technique » permet de laisser partir le flot des randonneurs ou visiteurs, arrivés par cars à SAVEL.
Il est 10h la randonnées pédestre peut débuter. Ce sont les premiers points de vue sur une partie du lac, le ciel qui se dégage laisse apparaître de beaux effets sur l’eau.
Le groupe « attaque le nez dans le guidon » comme diraient les cyclistes.
Après une petite heure de marche sur route d’abord, puis sentier, nous approchons de la première passerelle. Passerelle du DRAC, 220 m de long. Les données techniques affichées rassurent sur sa solidité, comparée à certaines passerelles Népalaises (voir en fin de CR!)
Première traversée avec de beaux points de vue, là aussi, sur le Drac qui prend des couleurs d’un bleu « méditerranéen »
Arrivée à son extrémité, avec une petite montée, le balisage nous annonce le prochain objectif : passerelle de l’EBRON.
Mais avant cela, nous aborderons quelques belles petites montées, sur un sentier ombragé et par la suite une longue et régulière montée à travers de larges espaces qui nous amènera au coin pic-nique, toilettes.
Pour le pic-nique, ce sera un peu plus loin, protégé par les arbres, la seule table étant déjà occupée.
Le repas, avec café offert par Danielle , pris, nous revoilà sur le sentier, direction la passerelle de l’Ebron.
Un sentier agréable, ombragé, agrémenté de vues magnifiques et de la couleur émeraude du lac grâce au soleil revenu. Le vent a chassé les nuages. Au passage nous apercevons le « Pont du Brion », pont suspendu historique sur l’Ebron.
Puis c’est la descente en direction de la deuxième passerelle. La vue est impressionnante bien que cette dernière soit moins longue (180 m, seulement!).
La traversée n’est pas un long fleuve tranquille pour tous. Marie-Jo avec le soutien de Nicole, affronte sa dernière difficulté. Danielle donne un dernier coup de collier pour franchir la dernière grimpette.
Après une nouvelle petite pause technique, fruit secs, photos, etc. nous abordons l’ultime partie du circuit en privilégiant le sentier du bord de lac, avec, là aussi, l’occasion de belles prises de vue.
En longeant le bord du lac, nous découvrons, à l’approche de la plage de Treffort, un nombre impressionnant de planches à voile, avec ou sans foil, sky-surf, etc. .. Un spot réputé pour son vent !!
A 15h30, nous retrouvons le parking et nos voitures.
Cette belle randonnée nous a permis de marcher 5 h, de parcourir une distance de 13 km et de franchir 400 m de dénivelé. Bravo à toutes les participantes.
Un petit aperçu sur des passerelles Népalaises. Celle que l’on ne souhaite pas traverser au vue de sa solidité préoccupante et celle où les rencontres seraient insolites, chez nous !!!
Avant de reprendre la route, un petit détour par Monestier-de-Clermont pour, un pot de l’amitié en commun et déguster les Cookies de Denise.
Boite de cookies avant et après.
Le tenancier, du bar Central un peu bougon et pas rapide, rapide pour le service n’a pas cherché à saler l’addition : 17 € pour 9 consommations, il n’y a rien à redire !!
Photos : Nicole B, Mireille B, Danielle L, Gilbert H Texte : Gilbert H