Grotte à Carret : 06/03/25

Pour profiter du beau temps, cette sortie est programmée un peu à l’improviste. Nous sommes 8 à rallier le parking situé sous le hameau de Lovettaz. De là nous partons par la route, traversons le hameau et rejoignons le chemin menant au col de la Doria. D’ abord assez étroit, il s’élargit en rejoignant un chemin utilisé pour l’exploitation forestière. La pente est au début assez raide et s’adoucit par la suite, à l’approche de la grotte. Un beau panorama sur la cluse de Chambéry, les Belledonnes et le Grande-Chartreuse s’offre à nous.

Nous arrivons au croisement menant à gauche à la grotte et aux 2 via-ferratas. C’est un petit raidillon, bien pentu, qui nous mène à cette construction improbable, oeuvre de Jules Carret (1844-1912) personnage pour le moins original. Il fut médecin, député et archéologue en herbe, ce qui lui valu de vivre 7 ans dans cette maison édifiée en bordure de la grotte, qui fut un temps la résurgence de la Doria. Aprés la visite des lieux nous revenons au carrefour pour aller vers les cascades de la Doria.

Finalement nous ferons une boucle en traversant la Doria au niveau de la cascade, puis en empruntant le chemin qui suit la rivière sur la rive gauche. C’est un superbe décor en forêt où nous côtoyons cette rivière qui dévale une pente très raide en bouillonnant. Que du bonheur. Nous retrouvons un 2ième pont, pour repasser sur la rive droite et rallier le parking. Un beau parcours en résumé.