Enfin une randonnée où le soleil nous était promis. A notre arrivée au parking de la Minière, les 16 marcheu(r)ses ayant revêtues leurs tenues, une petite radée est venue mettre en doute les promesses météo.Nous avons pu nous mettre à l’abri le temps, très court, de cette rincée.
Nous avons pu,ensuite, entamer la montée sur le circuit « des mines et batteries ». Le massif des Hurtières fut, en effet, durant 7 siècles, un site exploité pour ses mines de fer. Et au cours du 19ième siècle des forts militaires y furent construits pour installer des batteries d’artillerie. C’est un sentier très agréable, situé dans les bois, couvert de feuilles à cette époque, ce qui rendait la marche confortable. La montée est parfois rude, et nous allons passer de 900m à 1400m au point le plus haut, lieu de notre pique-nique. Nous rencontrons en route des vestiges des exploitations minières, en particulier des entrées de galeries, fermées mais visitables.
La fin de la grimpette, qui a duré 2h10, est raide et nous sommes heureux d’ arriver au fort des batteries de Rochebrune. C’est le moment de la pause déjeuner bien méritée.
Après ce temps de repos sous le soleil, nous entamons la descente. Elle emprunte le chemin des crêtes, qui est étroit et parfois très aérien. Il nous a même fallu un moment renoncer au passage normal et trouver une voie de contournement tant le chemin était escarpé et dangereux. Finalement en se soutenant tout le monde est passé et nous avons retrouvé le parking de la Minière.
Juste en face du parking se situe le Grand Filon ou musée de la mine. Et c’est là que nous avons terminé cette belle journée par une visite très intéressante, sur l’histoire des mineurs et sur les aspects techniques de l’exploitation minière et de la métallurgie.