Séjours Vercors : 20-22/03/2024

Mercredi 20 mars, J 1.

L’inquiétude était grande une dizaine de jours avant le séjour. La météo prévoyait pluie, orages et froid. Seul le mercredi semblait nous permettre une randonnée avec des conditions correctes, d’où la décision prise avec Jean-Claude, le deuxième encadrant, de modifier la chronologie des randonnées. Bref, beaucoup de questionnements sur le déroulé de ce deuxième séjour.

Message de Nicole inquiète : «  En cas de mauvais temps, tu as un plan B ? ». Réponse  : «  Naturellement, l’organisateur a toujours un plan B ! » Mais un peu dubitatif et inquiet tout de même !!

Et puis, oh miracle du Ciel, une évolution de la situation météo nous permet un optimisme mesuré, mais rassurant. L’avant-veille, à la réunion préparatoire, un grand soleil est annoncé avec une douceur quasi printanière. Soulagement général.

Nous nous retrouvons donc ce mercredi 20 mars à treize, deux encadrants et onze participant(e)s au lieu de rendez-vous habituel avec, certes, une fraîcheur matinale de saison, mais aussi un beau soleil, présage de prochaines journées des plus agréables.

Arrivée vers 10 h 15 à Lans en Vercors après une route sans problème si ce n’est la succession de virages, tant dans le col de la Placette que dans la montée en direction du parking de l’Église de Lans.

Nous nous équipons, prêt pour découvrir notre première randonnée du séjour : « Le vallon du Bruyant ».

Un départ tranquille à travers un itinéraire traversant des champs aux effluves soutenues, typiquement agricoles !!

Après une heure de marche, nous abordons la descente du Vallon, un peu délicate par endroit, accompagnés maintenant par le bruit du flot du « Bruyant » qui, dans ses gorges, porte bien son nom !!

Plus bas ; le cours du torrent s’apaise et nous passons successivement d’une berge à l’autre grâce à cinq passerelles en bois, qui demandent une attention particulière entre, par endroit, des parois rocheuses verticales.

Un dernier passage, sécurisé par un câble en bordure du cours du torrent, nous amène au lieu de pique-nique avec bancs et tables au confluent du « Bruyant » et du « Furon ».

Après une bonne pause repas de près de cinquante minutes, nous repartons tranquillement et abordons la dernière difficulté du jour : une longue, raide, et par endroit aérienne montée, franchie par le groupe sans difficulté grâce « au pas lent et régulier du montagnard » !!

Pour terminer cette randonnée, nous retrouvons notre itinéraire de départ.

Au bilan : 12 km de marche pour 4 h 30 de randonnée (pause repas comprise) pour 470 m de dénivelé.

Pour terminer l’après-midi, un petit détour par « Villard de Lans » pour une pause courses, boissons et découverte du centre-ville. Avec sa maison du Patrimoine, plan B !! (mais ouverte seulement le mercredi de 15h à 18h, merci Madame météo !)

Pendant que les Dames font les courses, les Messieurs se concentre sur la suite : un Pot, bien mérité !!

En fin de journée, vers 17h, arrivée au gîte « La Glisse » à Bois Barbu.

Installation puis préparation du 1ᵉʳ repas avec, pour mettre en appétit, un petit « Apéro » convivial !

Soirée animée avec parties de jeux divers pour les unes ; lectures pour d’autres et « au lit » précoce pour certains.

Jeudi 21 mars : J 2

9h 30, tout le monde est prêt pour le départ du gîte, de cette deuxième randonnée. Le soleil est toujours de la partie !

Nous parcourons de nouveaux sentiers dans une forêt dense, sur un itinéraire qui nous permet de découvrir quelques beaux passages, une mousse d’un vert soutenu et une épreuve de saut d’obstacles maîtrisée avec succès par Denise, notre Doyenne.

Première pause à l’Auberge de Malaterre, avec ses sorcières, ses peluches perchées dans les arbres et, à proximité, ses sculptures-cabane insolites.

Nous repartons ensuite en direction du « Sapin Bélier », sapin sélectionné et « chouchouté » par un forestier, Monsieur Bélier pour ses capacités de « Reproducteur » !! Sa taille, ainsi qu’un cercle vert sur son écorce, permet de le repérer et de le « distinguer » de ses congénères.

Et puis nous repartons à la recherche d’une « Salle à Manger », trouvée quelques centaines de mètres plus loin. Mireille sur son promontoire, peut y méditer tout en dégustant son pique-nique.

Après cette pause repas-sieste (pour certains), nous repartons avec une dernière petite « grimpette » en direction du Col du Liorin. De là, nous découvrons la vue sur les deux Moucherolles enneigées, la grande et la petite, séparées par le col éponyme.

La randonnée se poursuit par une longue descente à découvert qui se termine par un dernier chemin creux qui nous accueille avec une allée joliment fleurie !!

Au bilan, une randonnée d’un peu plus de 12 km pour 4 h 10 de marche et 260 m de dénivelé.

Le soir, repas « Crozet », desserts maison, et soirée animée par le spectacle de trois Vampes déchaînées : Gertrude ; Adèle et Germaine !! (vidéo en attente ICI)

Vendredi 22 mars : J3

Avant notre dernière randonnée, nous devons libérer le gîte pour 10h, alors tous s’activent : on nettoie, on aspire, on vide le réfrigérateur… Bref, chacune, chacun participe pour laisser le gîte aussi propre, si ce n’est plus propre que nous l’avions trouvé !!

À 10 h tout est terminé et nous sommes prêts pour un dernier départ. Une randonnée « tranquille » de 8 km, 2 h 45 de marche pour, tout de même, près de 400 m de dénivelé !

Direction « Valchevrière », lieu de mémoire de la résistance dans le Vercors lors de la dernière guerre mondiale.

Beaucoup d’émotion pour certains sur ce site martyre ou ne subsiste que la chapelle, épargnée par les Nazis.

Après un ultime pique-nique dans notre salle à manger « nature » et un dernier regard sur les Moucherolles enneigées et ensoleillées, c’est le retour au gîte.

Dernier « Pot », derniers échanges de beaux souvenirs avant le retour à Saint-Alban.

Toutes et tous sont partants pour un prochain séjour !!

Texte : G. Huneau – Photos : Participant(e)s du séjour.

Une réflexion au sujet de « Séjours Vercors : 20-22/03/2024 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *